Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite de l'Hotel Sabatier D'esperan

23 Décembre 2010 , Rédigé par ams

Le 16 novembre 2010, les stagiaires du groupe remise à niveau des salariés de Montpellier Agglomération ont eu une visite guidée par M. Farigoule, conservateur à l'Hotel Sabatier d'espeyran.

 

Les satagiaires ont pu interviewé M. farigoule ce qui a donné lieu a la redaction d'un article de presse qui devrait être publié dans le magazine interne de l'Agglo : "Point commun"

 

Précédemment en poste à Marseille, au musée Grobet-Labadié et au musée de la Faïence, Jérôme Farigoule est conservateur au musée Fabre, chargé du département des Arts graphiques et des Arts décoratifs et plus particulièrement de l’hôtel Sabatier d’Espeyran ouvert en février 2010  après deux ans de travaux.

Après la visite guidée de l'Hôtel, nous lui avons posé quelques questions.

« Conserver, étudier, montrer» c'est avec ces 3 mots que Monsieur Farigoule a résumé ses missions en tant que conservateur.

Quelles sont les fonctions d'un conservateur au sein d'un établissement comme l'Hôtel Sabatier

d'Espeyran ?

« On est  une rotule d'organisation entre les services de sécurité, l'architecte et la relation avec le public ...»

En effet c'est un métier avec des missions très variées au quotidien: « on va gérer les questions publiques, s'interroger sur l'accroche d'une pièce et à d'autre moment sur comment faire revivre un bâtiment qui a été fermé pendant des années.. »

Quelle est votre formation ?

« J’ai fait Histoire de l'art et j'ai passé le concours de la fonction publique territoriale »

Quelle est la qualité essentielle pour être conservateur ?

« La polyvalence »

L'image ancienne voire poussiéreuse du conservateur de musée a volé en éclats depuis bon nombre d'années : d'un rôle de responsable strictement scientifique, le conservateur est devenu aussi, avec la mutation du monde des musées, un gestionnaire, parfois véritable chef d'entreprise.
Il a aussi très souvent la lourde responsabilité de l'animation d'une équipe où se côtoient scientifiques, documentalistes, animateurs pédagogiques, restaurateurs, personnels administratifs, techniques, d'accueil et de surveillance.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article